Startup Weekend Women 2016 : quelques bonnes raisons de participer

  Francois   06 Oct 2016   Business   Aucun commentaire

Startup Weekend Women 2016 : quelques bonnes raisons de participer

photo-1456379771252-03388b5adf1aVous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat ? Alors rendez-vous à Paris, du 14 au 16 octobre prochains, afin de participer à la troisième édition du Startup weekend women. Au programme, 54 heures en « full immersion » dans l’univers des startups, avec, à la clé, des conseils, la découverte de nouveaux outils de travail et, surtout, l’étude et l’accompagnement de votre projet de création d’entreprise.

Qu’est-ce que le Startup Weekend Women ?

C’est un événement qui se déroule sur 54 heures et auquel sont conviées toutes celles qui aspirent à entrer dans le monde des startups où les femmes sont, pour le moment, sous-représentées (70% des chefs d’entreprise sont actuellement des hommes). Les Startup weekends women, dont la prochaine édition aura lieu à Paris, sont organisées dans le monde entier, et concernent tous les secteurs d’activités. Un point commun essentiel, cependant, entre les participantes de chaque session : la volonté de créer leur propre entreprise et de percer dans un secteur où les femmes ne demandent qu’à briller.

Quel est le principe du Startup Weekend Women ?

Chaque nouvelle édition du Startup weekend women repose sur un même principe : permettre à de futures chefs d’entreprise de se rencontrer, tout en donnant corps à leur projet et en bénéficiant des conseils d’experts en la matière. En effet, toutes les candidates seront invitées à présenter leur projet de startup à un jury de professionnels. Il s’agira, pour la plupart d’entre elles, d’un excellent test leur permettant de contrôler la validité de leur projet, tout en acquérant les instruments nécessaires pour le consolider… et, espérons-le, le mettre en acte.

La présentation et l’évaluation des projets

La présentation et l’évaluation des projets sont en effet la principale raison d’être du Startup Weekend women, avec une heure réservée, dès le vendredi soir de 19h15 à 20h15, au pitch des participantes. Chacune d’elles disposera d’une minute pour présenter son projet d’entreprise. S’ensuivra un dîner au cours duquel des équipes seront formées pour les ateliers du week-end et 15 candidates choisies. Trois d’entre elles seront récompensées à la fin du week-end, lors de la remise des prix clôturant l’événement. Qui sait, peut-être en ferez-vous partie ?

Le jury de cette édition parisienne

Onze membres composent le jury sur mesure de cette édition parisienne : parmi eux, des figures dominantes du monde de l’entreprenariat féminin, principalement des femmes. Cette année à Paris, on note par exemple la présence de Frédérique Cintrat (auteur d’un essai intitulé « Comment l’ambition vient aux filles ? »), Martine Aubin (entre autres activités, co-présidente de Girlz in Web, une association promouvant l’essor des femmes dans le monde des nouvelles technologies) ou encore Caroline Ramade, directrice de Paris Pionnières, qui s’attache justement à favoriser l’insertion des femmes dans le monde de la création d’entreprises.

Les ateliers et les coachs

Même si votre projet ne figure pas parmi les 15 qui auront retenu l’attention du jury, vous trouverez cependant plusieurs oreilles attentives au cours de ce week-end. Premièrement, en la personne des coachs, des hommes et des femmes fondatrices/fondateurs de startups, ou spécialisés dans les conseils aux entrepreneurs. Deuxièmement, dans le contexte des ateliers qui se dérouleront le samedi et le dimanche. L’atelier Geeksters notamment, prévu le samedi à midi, intitulé « les bons outils pour entreprendre », vous fournira des instruments de travail aussi bien que des pistes et stratégies commerciales. Une mine d’exemples, donc, aussi bien que de conseils !

Les tickets duo en faveur de la mixité

Vous êtes un homme et vous avez une amie, une sœur, une compagne qui souhaite mettre en place un projet de startup ? Encouragez-la à se lancer en lui offrant un ticket « duo » qui vous permettra de participer, avec elle, à ces trois journées consacrées à l’entrepreneuriat féminin. Par ce biais, les organisatrices de l’événement souhaitent promouvoir la mixité dans un monde qui est, pour l’instant, à dominante masculine. Bien que leur étant consacré, le Startup weekend women n’est pas réservé aux femmes !

Comment participer au Startup Weekend Women ?

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour acheter vos tickets, que vous pouvez acquérir directement sur le site web de l’événement. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre 59 rue Nationale, dans le XIIIe arrondissement de Paris, le vendredi 14 octobre à partir de 18 heures, pour prendre part à la première session. Le ticket est valable pour toute la durée du week-end, jusqu’au dimanche soir à 21 heures, la remise des prix marquant la fin de cette édition parisienne du Startup Weekend Women.

Pourquoi participer au Startup Weekend Women ?

Même si votre projet de startup n’en est qu’à ses balbutiements et que vous considérez qu’il n’est pas assez abouti pour le présenter à un jury, vous avez cependant tout à gagner à participer au Startup Weekend Women. C’est en effet une occasion en or non seulement pour bénéficier d’une formation assurée par des professionnels, au cours de laquelle vous pourrez soulever toutes les questions qui vous tiennent à cœur, mais aussi pour rencontrer des femmes qui, comme vous, souhaitent créer leur entreprise. Echanges, discussions, découvertes… votre créativité fera des bonds de géant en l’espace d’un seul week-end !

Partagez cet article :

Vous avez un projet de création
ou de refonte de site internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*