Growth driven design, A/B Tests… ou comment augmenter vos taux de conversion

  Francois   19 Oct 2016   Conversion e-commerce   Aucun commentaire

Growth driven design, A/B Tests... ou comment augmenter vos taux de conversion

photo-1449158672805-f0deda6782ecVotre site est fréquenté par de nombreux internautes mais très peu d’entre eux deviennent vos clients ?
Vous avez donc un problème de conversion. Or votre taux de conversion dépend essentiellement de deux facteurs :

  • votre site web d’une part et sa capacité à retenir vos visiteurs;
  • la façon dont vous communiquer avec vos prospects d’autre part et votre capacité à les convaincre de passer à l’achat.

Pour augmenter votre clientèle, vous allez donc devoir à la fois réviser l’agencement de votre site et instaurer une nouvelle manière de dialoguer avec vos visiteurs et prospects.

Procédez à quelques vérifications préliminaires

Vous ne pourrez prendre de mesures efficaces pour augmenter votre taux de conversion que si vous comprenez, dans un premier temps, ce qui dissuade vos visiteurs de s’attarder plus longtemps sur vos pages.

Tout d’abord, tâchez de repérer le comportement de vos prospects. 

  • Se contentent-ils d’une visite de quelques secondes, avant de quitter la page ?
    Dans ce cas, vous devrez certainement envisager une révision globale de vos contenus.
  • Les internautes se promènent dans les rayons de votre e-boutique, ou examinent un par un tous vos services mais ne vont pas plus loin ?
    Sans doute votre site manque-t-il d’arguments pour les convaincre d’entrer en contact avec vous.
  • Vos visiteurs commencent à remplir leur panier mais ne finalisent pas leur commande ?
    Ce sont peut-être vos conditions de vente ou encore de livraison qui gênent le processus de conversion.

Découvrez l’art des A/B tests

Les A/B tests sont spécialement conçus pour ausculter la capacité d’un site à retenir ses visiteurs. C’est donc, pour vous, l’outil idéal pour poser les premières pierres d’une campagne marketing destinée à transformer vos visiteurs en clients.

Le test consiste à fournir deux versions d’une même page de votre site : telle qu’en elle-même (A) et sa variante (B). Les deux versions sont ensuite proposées de façon aléatoire aux internautes, dont les réactions sont analysées afin de savoir laquelle est la plus performante.
Grâce aux A/B tests, tous les éléments d’un même site peuvent être passés au crible :

  • les contenus,
  • les images,
  • les titres,
  • les questionnaires,
  • la police
  • et l’argumentaire d’un texte…

Autant de précieuses indications pour prendre, dans un second temps, les mesures qui s’imposent et faire les bons choix.

Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils et de solutions pour mettre en place de l’AB Testing. Vous en trouverez quelques-unes listées sur le site growthhacking.fr. Mais, si vous ne voulez pas vous lancer dans ces manipulations, vous pouvez faire appel à Wiboo pour leur mise en place et l’analyse des résultats.

Remaniez vos landing pages

Parmi tous les éléments constituant un site internet, les landing pages (« pages d’atterrissage ») peuvent parfois conditionner le succès d’un site tant leur impact sur le visiteur peut être important. Le remaniement des landing pages se révèle donc souvent être  la première étape de toute entreprise de conversion.

Veillez à ce que les vôtres contiennent toutes les informations dont vos visiteurs pourront avoir besoin :

  • avec un titre clairement formulé,
  • des contenus pertinents et courts,
  • et éventuellement une vidéo, dont l’efficacité est prouvée auprès des prospects.

N’oubliez pas de fournir à ces derniers les moyens d’aller plus loin : un bouton de partage sur les réseaux sociaux, un « Call To Action », éventuellement une offre commerciale attrayante (promotion, offre découverte, points…) ou, sur un site e-commerce, un bouton de COMMANDE ou d’Accès à la boutique.

Découvrez le growth driven design

Le design a évidemment un effet déterminant sur la capacité de votre site à convertir. C’est pourquoi, s’il s’avère que votre site, tel qu’il est actuellement conçu, n’est qu’une source de conversion limitée, renseignez-vous sur le growth driven design.

En effet, cette technique de mise à jour régulière des contenus conjointe à une amélioration permanente du design permet une optimisation continue du site internet. Cette méthode suppose donc de mesurer sans cesse les performances du design avec pour objectif clé l’augmentation du taux de conversion.

Pour mettre en place une telle stratégie de growth driven design, un audit préalable de votre site sera probablement nécessaire, afin de repérer les éléments devant être corrigés, améliorés ou supprimés.

Intégrez des Call To Action à vos pages

Lors de la rénovation de votre site web, ne perdez pas de vue votre objectif principal : faire de vos prospects des clients, c’est-à-dire les inciter à acheter ou, du moins, à entrer dans une logique commerciale.

Dans cette perspective, un bouton « d’appel à l’action », dit « call to action », pourra se révéler d’une grande aide. Il s’agit, le plus souvent, d’une invitation à cliquer sur un lien « pour en savoir plus ». Mais rappelez-vous qu’un élément graphique, comme une flèche ou un bouton, associé à quelques mots accrocheurs (« Profitez dès maintenant de nos promotions », « Rejoignez-nous »…) fera davantage d’effet sur vos visiteurs qu’un simple lien, même surligné ou coloré.

Le Call To Action est donc, en quelque sorte, le point de chute du parcours stratégique que doit constituer un site bien conçu, avec un objectif marketing bien défini.

Perfectionnez vos outils d’achat

Dans cette même logique d’un parcours guidé encadrant l’internaute dans sa découverte de vos pages, puis dans son intérêt pour vos produits, offrez-lui des outils d’achat faciles à utiliser, et plusieurs moyens de paiement sécurisés.

  • Aux principaux réseaux bancaires, il est recommandé d’ajouter l’option Paypal, préférée par de nombreux internautes pour leurs achats en ligne.
  • Ayez également soin de proposer différents modes de livraison (économique, express, avec retrait en magasin…).

Plus vous serez exhaustif, plus vous donnerez l’image d’une entreprise sérieuse, dont l’organisation irréprochable constitue la meilleure garantie pour vos clients.

Complétez le tout en indiquant la possibilité (et la procédure à suivre) de retourner l’envoi et d’être remboursé en cas de problème.

Optimisez vos formulaires de contact

Au moment de finaliser la procédure d’achat, la plupart des sites d’e-commerce présentent un formulaire à remplir. Le client est invité à renseigner divers champs, dont ses coordonnées et, parfois, ses centres d’intérêt ou la façon dont il a été amené à faire ses achats sur le site en question, etc. Or, il peut arriver que, découragé par un formulaire long ou fastidieux à remplir, le visiteur se décourage et décide d’interrompre la procédure d’achat.

Dans ce sens, faites en sorte d’optimiser vos formulaires. Vous devrez arbitrer entre la nécessité d’enrichir votre base de données et votre connaissance clients et le fait de perdre des prospects impatients.

  • Eliminez les champs inutiles,
  • mettez en place des listes déroulantes
  • et informez l’utilisateur de ses erreurs au fur et à mesure, au lieu de l’obliger à revenir sur ses pas lors de la procédure de validation… ce qui est le meilleur moyen de perdre un prospect pourtant intéressé !

Facilitez-lui la vie, au contraire, par des procédures simples, un design sobre et des indications claires concernant les informations à fournir.

Mettez vos visiteurs en confiance

Enfin, profitez-en pour revoir chacune des étapes que vous demandez à vos visiteurs de franchir afin de devenir vos clients.

Par exemple, certaines études ont montré que l’obligation de s’abonner à une newsletter pouvait rebuter certains clients potentiels et les amener à quitter la page sans compléter leur démarche.

Essayez de décider s’il est plus important pour vos activités, à plus ou moins long terme, de récolter un maximum d’abonnés, ou d’augmenter vos chances de concrétiser des ventes dans votre e-boutique…

Last but not least, ne négligez pas la « ré-assurance » : un excellent moyen de mettre vos visiteurs en confiance est de publier des témoignages de clients sur votre site, que ce soit sur vos landing pages ou dans votre tunnel d’achat. Les acheteurs font des émules, c’est bien connu… surtout quand ils sont satisfaits !

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