Marketing de contenu : les outils à connaître

  Francois   14 Nov 2016   Inbound Marketing   Aucun commentaire

Marketing de contenu : les outils à connaître

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Lorsqu’il est utilisé à bon escient, le content marketing constitue une aide efficace pour affermir sa marque, assoir sa renommée, attirer de nouveaux clients et développer des initiatives SEO constructives. Cependant, pour que son impact soit réel, un gros travail se cache derrière toute stratégie de contenus. Heureusement, de nombreux outils sont désormais disponibles en ligne, qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer vos stratégies.

Pour trouver de nouveaux sujets

  • Pour générer de nouvelles idées de contenus, vous pouvez commencer par recourir à Google. Le Keyword Planner est parfait pour l’analyse des volumes de mots-clés et de la concurrence, et suggère également des requêtes sur le long terme qui ne vous sont peut-être pas venues à l’esprit malgré vos efforts.
  • Vous pouvez utiliser Search Console pour analyser les performances de vos contenus (clics, impressions, position…) et découvrir les types de contenus qui produisent les meilleurs résultats. Vous pouvez également entrer un mot-clé dans un moteur de recherche pour voir quel genre de contenu apparaît sur votre propre site ou celui d’un concurrent.
  • Il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur un article que vous avez souhaité sauvegarder pour le lire plus tard, mais de ne plus réussir à le trouver quand vous en aviez besoin ? Avec Pocket, cela n’arrivera plus. Les contenus qui y sont mémorisés sont accessibles à partir de n’importe quel dispositif (ordinateur, téléphone, tablette). Pocket se révèle notamment un atout précieux pour la rédaction d’un sujet qui réclame de nombreuses sources différentes.
  • Presque trois millions de posts sont créés chaque jour sur les blogs. Ce qui veut dire que pour produire des contenus de succès, vous devez trouver des sujets et vous investir dans la veille. Pour effectuer une efficace curation de contenus parmi ces millions de blogs, le recours à un agrégateur de flux rss tel que Feedly vous fera gagner un temps précieux.
  • Toute stratégie de marketing content devrait toujours être destinée à un public bien spécifique. Quora est une communauté en ligne où les utilisateurs posent des questions et envoient des réponses sur des sujets virtuels. Vous pouvez vous en servir pour effectuer une recherche concernant votre activité ou en y insérant un mot-clé pour voir le type de questions posées. Si une question remporte un taux élevé d’interaction sur Quora, vous pouvez vous en servir pour la rédaction de vos propres contenus.

Pour la rédaction des contenus

  • Autrefois, les rédacteurs se servaient de calepins pour noter et partager leurs informations. Maintenant, vous disposez d’Evernote, un outil qui permet de prendre des notes et de garder ainsi une précieuse trace des idées ou pensées dont vous pourrez ensuite faire votre miel pour vos contenus, indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez.
  • On commet souvent l’erreur de dépendre exclusivement d’un logiciel de traitement de textes comme Microsoft Word, alors que le copier-coller effectué à partir d’un document Word dans un système de gestion de contenus peut produire un texte composé de caractères incompréhensibles. Un outil comme TextFixer permet de télécharger des contenus depuis Word et de les convertir en code html. Il suffit pour cela de coller le contenu dans l’encadré, de cliquer sur le bouton « convertir » et le tour est joué !
  • Un titre solide est essentiel pour générer du trafic et gagner quelques places dans les résultats des moteurs de recherche mais aussi pour augmenter ses chances de voir ses contenus partagés par les internautes. CoSchedule Headline Analyzer relève un certain nombre d’indices qui débouchent, pour chaque titre, sur la génération d’un score entre 0 et 100. Vous pouvez ainsi créer des titres dont le score est équivalent ou supérieur à 70.
  • Êtes-vous sûr que votre titre fera plus d’effet si vous l’affichez en lettres majuscules ? Insérez-le dans l’encadré prévu à cet usage sur Title Capitalization, sélectionnez les options désirées et laissez l’outil travailler pour vous. Trouver le bon style est fondamental pour le succès de ses contenus, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon ton. Title Capitalization vous aide à frapper juste.

Pour l’édition des contenus

  • Tandis que des systèmes de gestion des contenus comme WordPress sont des plateformes classiques pour la mise en forme et la publication des contenus SEO, apprenez à vous servir de Yoast SEO, un plugin de référencement qui vous deviendra très vite indispensable. Grâce à lui, vous traitez avec aisance tous les aspects techniques du SEO et, surtout, améliorez notablement la qualité de vos contenus. Contrôler la pertinence de vos images, mots-clés, meta description et titres devient un jeu d’enfants.
  • Qu’elle soit intentionnelle ou non, la duplication de contenu peut être dévastatrice pour la crédibilité d’un site web. Copyscape vous permet de vérifier le caractère unique de vos contenus et vous indique, le cas échéant, les phrases déjà présentes sur le web. Après avoir complété le processus de vérification (plus de 1000 mots par recherche), l’outil édite un pourcentage indicateur de l’exclusivité du contenu. Ainsi, un score de 100% est la confirmation que le contenu en question est entièrement original et que vous ne pourrez en aucun cas être accusé de plagiat.

Pour la promotion des contenus

  • Si Hootsuite est l’un des outils les plus populaires pour la gestion des médias sociaux, c’est pour une bonne raison. L’interface offre un support d’intégration de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. Si vous consacrez beaucoup de temps à la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux et à la promotion des contenus que vous y publiez, l’utilisation de Hootsuite vous permettra de gagner un temps précieux.
  • YouTube permet à ses utilisateurs de télécharger des vidéos afin de les diffuser publiquement. C’est la même chose avec SlideShare, qui vous donne la possibilité de partager vos contenus mais aussi de générer du trafic pour des contenus spécifiques comme des présentations Power Point, des conférences de presse, des séquences photos…
  • Les liens menant à votre site et à vos contenus sont certainement au cœur de votre politique marketing. Avec BuzzStream, vous repérez facilement les sites tiers susceptibles d’accueillir vos initiatives et vous générez automatiquement les liens qui y seront introduits.
  • De même, un outil comme Buffer vous aide à gérer vos médias sociaux en permettant la programmation de vos billets et en vous fournissant des suggestions sur le moment de la journée où les utilisateurs des réseaux sont le plus actifs en ligne. En effet, l’heure à laquelle vous postez un billet peut avoir un impact significatif sur son efficacité.

Pour élaborer des rapports de travail

  • Google Drive n’est peut-être pas la première application qui nous vient à l’esprit quand il est question de reporting, pourtant c’est un excellent moyen de regrouper tous les membres de l’équipe sur une même page. Par exemple, les plannings éditoriaux peuvent être partagés sur Google Drive à un double niveau, aussi bien en interne avec ceux qui collaborent au projet, qu’en externe avec les clients.
  • De même, Google Analytics est en mesure de fournir de précieuses données concernant le nombre de vues sur telle ou telle page d’un site, le type de visite, de taux de rebond, la provenance des visiteurs, etc.
  • Avec SEMrush, en revanche, vous pouvez notamment effectuer des recherches par mots-clés (les vôtres ou ceux de vos concurrents), mais aussi retrouver le classement passé et présent des mots-clés de vos concurrents. Si vous comptez dépasser ces derniers dans les résultats des moteurs de recherche, en effet, vous devez vous tenir au courant de toutes leurs stratégies de référencement.
  • Enfin, BuzzSumo permet d’établir des rapports efficaces sur l’accueil de vos contenus sur les réseaux sociaux. Cette application a la capacité d’afficher les contenus les plus partagés selon le type de réseau, de contenu, les jours de la semaine, etc. La prochaine fois que vous voudrez créer un contenu en vue de le diffuser le plus possible sur les réseaux sociaux, commencez par faire une analyse des sujets les plus en vue du moment à l’aide de BuzzSumo.
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