E-commerce : soignez votre page de remerciements

  Francois   05 Nov 2016   Conversion e-commerce   Aucun commentaire

E-commerce : soignez votre page de remerciements

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Maintenant que vous avez conquis la confiance de vos clients et que vous pouvez vous définir comme un vendeur qualifié, vous pouvez facilement convaincre vos clients de poursuivre leurs achats sur votre site. Après leur achat, ces derniers sont probablement reconduits vers votre page de remerciements.

Apparemment, tout va pour le mieux. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Techniquement parlant, les clients qui s’introduisent dans votre tunnel de vente pour faire un achat et atterrissent sur votre page de remerciements sont les acteurs essentiels de l’expansion de votre business. Ils font l’effort de sortir leur carte de crédit et dépensent une partie de leur argent pour acquérir vos produits. Ils font donc confiance à votre entreprise.

A présent, voyons ce qu’il vous reste à faire.

En tant que propriétaire d’une e-boutique, rappelez-vous que :

  • vos clients doivent être votre priorité. Ils s’intéressent à vos produits : tenez-en compte.
  • Ils vous font confiance et font des achats sur votre site. Ne les laissez pas tomber.
  • Ils reviendront peut-être vous rendre visite, mais tout dépend de leur dernière expérience sur les pages de votre site.

Dans un tel contexte, une page de remerciements post-achats bien conçue fera des merveilles pour vos affaires. La page de remerciements est un excellent moyen de tirer parti de votre relation avec vos clients, en créant un bon feeling avec eux.

Une page de remerciements vous permettra d’améliorer encore davantage vos résultats. Voilà sept moyens inédits de transformer vos clients réguliers en clients fidèles.

Faites simple mais attractif

En cette ère de la multiplicité des propositions commerciales, on tend à oublier l’art de l’authenticité et de la simplicité. Les difficultés font partie de la vie, mais pourquoi en accabler l’esprit de nos acheteurs ? Un amas de promotions, de ristournes, d’abonnements sur la page de remerciements constituerait un véritable désastre, plongeant le client dans la confusion et le dissuadant de revenir.

Rappelez-vous qu’aujourd’hui, vos clients peuvent être rapidement harponnés par la horde des vendeurs concurrents essayant les arracher à vos pages. Pour cette raison, recourez à un design attrayant, multipliez les espaces blancs, et affichez clairement ce que vous attendez de vos prospects.

Prévoyez un bouton de téléchargement

Si vous voulez que votre acheteur télécharge un fichier qui pourra vous valoir des recommandations futures auprès d’autres clients potentiels, vous devez lui fournir un bouton de téléchargement bien visible sur la page. Placé stratégiquement, ce dernier vous aidera à gagner la confiance du client.

Vous vous demandez peut-être comment procéder.

C’est tout simple !

Offrez-lui quelque chose dont il pourra bénéficier, et il aura certainement envie de jeter un œil à vos contenus.

Vous pouvez par exemple lui proposer :

  • des astuces ou conseils pratiques pour utiliser vos produits.
  • Des contenus bonus pour en savoir plus sur tel ou tel sujet en rapport avec votre site.

Insérez un bouton de partage social

En quoi un bouton de partage sur les réseaux sociaux peut-il vous être utile ?

Ces boutons de partage encouragent les nouveaux clients à montrer leurs achats à leurs relations et amis. Les clients sont généralement emballés par les produits acquis, c’est donc le moment idéal où leur donner la possibilité de partager ces derniers sur les réseaux sociaux.

L’idée est d’inciter vos clients à partager leurs achats à partir votre page de remerciements, mais aussi de vous permettre, par ce biais, de vous faire un peu de publicité gratuite. Regardons la vérité en face, rediriger du trafic depuis Facebook ou Google a un coût. D’un autre côté, les visiteurs des réseaux sociaux sont absolument gratuits ! Chaque fois qu’une de vos promotions est partagée, vous obtenez du trafic gratuit.

Faites un petit sondage

Un sondage peut également se révéler un choix intéressant. Bien sûr, au premier abord, cela ne semble pas une idée très réalisable, mais vous verrez qu’il vous suffira d’une question judicieusement posée pour pouvoir décortiquer les préférences de vos clients et saisir ce qui déclenche chez eux le processus d’achat.

Il s’agit d’un pas délicat à accomplir, aussi montrez-vous précis et détaillé. Aucun client, une fois son achat effectué, ne s’attardera à remplir un long formulaire. Allez à l’essentiel, comme dans les exemples ci-dessous :

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie d’acheter nos produits ?
  • Comment pouvons-nous améliorer votre expérience sur notre site ?
  • Qu’aimeriez-vous acheter la prochaine fois ?
  • Comment pourrions-nous faciliter votre navigation sur nos pages ?

Vous pouvez également renvoyer la question à un autre de vos clients. Pourquoi ? Parce que de cette façon, il se sentira concerné de près par vos activités, donner leur contribution et peut-être même, la prochaine fois, prendre les devants !

Pensez-y : le feedback d’un client n’a pas de prix !

Créez un programme de parrainage

Créez un phénomène de bouche à oreille à travers un programme de parrainage. Les sites d’e-commerce rechignent parfois à recourir à cette stratégie, malgré ses avantages. Comment vous y prendre ?

Testez donc cette méthode : si vous souhaitez attirer davantage de prospects dans votre boutique en ligne, offrez quelque chose à vos clients à condition qu’ils conseillent vos produits à leurs relations. Pour que le parrainage soit efficace, offrez des cadeaux ou des bons de réduction.

Proposez une inscription à votre newsletter

Demandez à vos clients de s’inscrire ou de s’abonner à votre newsletter par le biais de votre page de remerciements.

Les newsletters sont habituellement envoyées à l’adresse mail des clients, les informant des offres et des nouveautés en cours.

Etant donné qu’une newsletter constitue votre ticket d’entrée dans la boîte mail du client, il est dans votre intérêt de recueillir le plus d’abonnements possible. Les réseaux sociaux ne vous certifient pas que votre courrier a bien été lu, mais il en va autrement pour les emails, dont la confirmation de lecture est d’une certitude de pratiquement 100%.

Faites en sorte que vos clients s’abonnent à votre newsletter après leurs achats, afin d’entrer avec eux dans une relation à long terme.

Présentez des ressources utiles

Apportez une aide à votre client en publiant des vidéos ou des ressources de blog en relation avec vos produits ou encore des emballages spécifiques, des informations utiles… Votre page de remerciements sera ainsi davantage concentrée sur les besoins de vos clients et présentera, pour eux, un certain intérêt.

Si voulez qu’ils jettent un œil à votre vidéo, contentez-vous de l’insérer dans la page, de sorte à éveiller naturellement la curiosité de vos visiteurs. Votre site en retirera une certaine valeur, ainsi que davantage de chances de devenir lucratif et utile.

Concluons par quelques suggestions :

  • Une page de remerciements élégante doit être claire et nette. Travaillez-y.
  • Si voulez que votre page de remerciements soit attrayante, optez pour l’un ou l’autre des conseils donnés ci-dessus, deux au maximum.
  • Les gens se contentent d’ordinaire d’un simple coup d’œil à une page de remerciements mais en adoptant l’une de ces tactiques, vous avez une chance qu’ils souhaitent obtenir plus d’informations et, donc, d’augmenter votre taux de conversion.

Dernière astuce

  • Votre page de remerciements est l’occasion d’en mettre plein la vue à votre client, l’occasion de rester gravé dans sa mémoire. Vous pouvez ajouter une vidéo de remerciements suivie d’un bouton Call to Action pour partager votre page, ce sera peut-être plus efficace qu’un simple merci !
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