Email de prospection – Leçon n° 3 : la rédaction du contenu

  Francois   10 Jan 2017   Business, Inbound Marketing   Aucun commentaire

Email de prospection - Leçon n° 3 : la rédaction du contenu

3

Les meilleurs vendeurs sont des experts en clients, non en produits. Il peut être facile, et surtout tentant, d’envoyer des cold emails expliquant, en quelques lignes, comment vos produits vont changer le monde. Gardez-les pour d’éventuels investisseurs. En effet, vos prospects ne s’intéressent qu’à une chose : ce que vos produits peuvent leur apporter personnellement !

Astuces de rédaction

Lorsque vous rédigez vos contenus, vous pouvez recourir à ces astuces afin d’obtenir les réponses souhaitées :

  • Faites court. Trois paragraphes doivent suffire : une introduction de deux lignes vous présentant et décrivant l’aide que vous êtes en mesure de fournir. Ensuite, un paragraphe sur la façon dont vous allez vous y prendre, en mentionnant un bénéfice supplémentaire (2-3 phrases). Terminez par une phrase de call-to-action, et c’est tout.
  • Appelez votre destinataire par son nom, ou arrangez-vous pour mentionner le nom de sa société.
  • Mentionnez des entreprises similaires à celles de vos prospects, qui ont déjà tiré bénéfice de l’utilisation de vos produits.
  • Votre call-to-action doit être facile à exécuter. Ne présentez aucune alternative, comme par exemple « Cliquez ici pour en savoir plus, ou faites-nous savoir pourquoi vous n’êtes pas intéressé ».
  • Trouvez les bons mots et évitez les termes qui ne diront rien à votre prospect.
  • Enfin, ne vous trompez pas de cible : faites en sorte que votre prospect n’ait jamais à se demander pourquoi vous l’avez choisi comme destinataire de votre campagne. De par ses activités, il doit être susceptible d’être intéressé par vos produits.

Conseils et exemples

Encore quelques conseils :

  • En rédigeant votre message, n’oubliez pas que vous devez envoyer beaucoup plus qu’un simple email.
  • Il est prouvé que plusieurs emails envoyés dans un certain laps de temps obtiennent de meilleurs résultats. Cependant, des messages en série risquent de créer trop de pression sur leur destinataire ; une persistance polie sera plus appréciée, à l’aide de phrases comme « Veuillez m’excuser de mon insistance » ou « Sans vouloir abuser de votre temps ».

Quelques exemples à suivre :

  • Plutôt que : « auriez-vous quelques minutes à me consacrer », écrivez « puis-je avoir le plaisir de vous ajouter dans mes contacts ? » De cette façon, vous invitez le prospect à entrer en relation avec vous sans lui donner l’impression d’être harcelé.
  • Plutôt que « je suis convaincu de pouvoir vous être utile », optez pour « nous apprécierions un retour de votre part ». Ainsi, votre destinataire aura le sentiment que c’est lui qui peut vous apporter quelque chose, pas le contraire.
  • Plutôt que de décrire votre produit, même en quelques phrases, optez pour une image ou un schéma, dont le sens pourra être saisi en un clin d’œil.
  • Evitez les formules hésitantes, en bannissant les « si », « au cas où », ou encore les verbes au conditionnel : « si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter… » Intéressée, partez du principe que votre cible l’est forcément. Mieux vaut être direct, en écrivant par exemple : « nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire concernant ce produit qui vous aidera à améliorer vos performances ».
  • Ne faites jamais l’économie d’une relecture. Eliminez impérativement les tournures lourdes, les termes impropres, les fautes d’orthographe et autres coquilles inadmissibles dans un contexte professionnel. Soignez la présentation du texte en utilisant une police attractive mais facile à déchiffrer, une taille de caractères adaptée, quelques couleurs si besoin. Attention, lorsque vous copiez collez un document depuis Word sur votre plateforme d’emailing, le format risque de subir quelques modifications.</li>

N’oubliez pas de…

De nombreux autres détails doivent être pris en compte avant le lancement de votre campagne d’emailing :

  • Testez vos liens et vos boutons de call-to-action pour être sûr qu’ils conduiront vos prospects là où vous voulez qu’ils aillent.
  • Vérifiez que vos champs pourront être aisément remplis par les destinataires.
  • Assurez-vous que vos messages sont bien signés.
  • Pré-visualisez toujours plusieurs fois vos mails avant de valider leur contenu. Deux paires d’yeux valent souvent mieux qu’une, n’hésitez pas à demander son avis à un collègue.
  • Enfin, ne négligez pas le timing de vos envois. Une astuce consiste à augmenter progressivement l’intervalle entre deux envois de mail, en laissant passer deux jours pour commencer, puis quatre, puis six…

Comment tester vos emails ?

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire à tester vos mails !

En effet, les piètres résultats obtenus par certaines campagnes d’emailing sont généralement dus à l’absence de tests effectués avant le lancement officiel.

Aussi, prenez le temps de tester vos emails avant de partir en campagne. Il vous suffit pour cela de vous les envoyer à vous-même, à vos collègues ou à vos amis.

Tester vos emails vous permettra également de leur donner une relecture supplémentaire et d’y éliminer les dernières coquilles ou problèmes de liens. Demandez à vos destinataires provisoires d’ouvrir le mail à partir d’un dispositif mobile afin de vous assurer que le format que vous avez choisi est adapté à n’importe quel support informatique.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que la date et l’heure d’envoi sont appropriées à un contexte professionnel : par exemple, évitez de lancer votre campagne à deux heures du matin, ou pendant un dimanche.

Vous êtes au point, ou presque ! En effet, ce n’est pas encore fini…

 

Partagez cet article :

Vous avez un projet de création
ou de refonte de site internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*