6 étapes pour réussir le lancement SEO de votre site

  Francois   18 Fév 2017   Conversion e-commerce, Inbound Marketing   Aucun commentaire

6 étapes pour réussir le lancement SEO de votre site

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Vous allez lancer un nouveau site web ? Ces 6 étapes sont fondamentales pour son référencement !

Vous démarrez un commerce en ligne ? Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site.

La principale tâche des moteurs de recherche consistant à fournir des contenus pertinents aux internautes, votre site a tout intérêt à répondre le mieux possible aux recherches de vos clients. Oui, mais comment faire ?

4 critères sont déterminants pour qu’un site soit classé dans les premières pages des résultats de recherche :

  1. son contenu et sa capacité à répondre aux demandes du client.
  2. Sa vitesse. Les sites qui s’affichent rapidement obtiennent la priorité sur les autres et ont un taux de rebond légèrement plus bas.
  3. Son autorité, déterminée par la qualité et le nombre des backlinks.
  4. L’expérience de l’usager. Un site doit offrir un accès sécurisé ainsi qu’une navigation aisée sur ses pages.

Concentrez-vous sur ces 4 points pour optimiser votre site et suivez ces 5 étapes pour créer un site correspondant aussi bien aux critères des moteurs de recherche qu’aux attentes de vos clients.

Première étape : choisissez un nom de domaine

C’est la première chose que les internautes connaîtront de votre site. Pour faire le bon choix, concentrez-vous sur les aspects suivants :

  • Les mots-clés. N’essayez d’intégrer à tout prix un maximum de mots-clés dans votre nom de domaine. Avec la dernière mise à jour EMD (Exact Match Domain) de Google, ce sera bientôt inutile. Faites plutôt preuve de créativité dans le choix de votre nom de domaine, tout en vous inspirant de votre stratégie de marque, ou branding.
  • Le branding. Un site doté d’une adresse toute simple vous aidera à acquérir de la crédibilité et à augmenter l’efficacité des liens vers votre site, alors qu’un nom de domaine compliqué pourrait faire penser à un site suspect ou à du spamming. Avant de vous décider pour un nom en particulier, vérifiez que celui-ci n’est pas déjà utilisé. Dans ce but, recourez aux médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Enfin, optez pour un nom facilement déchiffrable, en évitant d’y introduire des symboles aléatoires.
  • La prononciation. Si le nom de votre entreprise est difficile à écrire ou à prononcer, les gens risqueront d’avoir du mal à s’en souvenir ou même à vous retrouver sur la Toile. Ce n’est qu’une raison de plus pour choisir un nom court et simple.
  • .com. Faites votre possible pour obtenir un nom de domaine doté de l’extension .com. Plutôt que d’y renoncer et de dire ainsi adieu à de gros flux de trafic, il vaut mieux changer le nom de votre site ou même celui de votre entreprise.

Si vous vous apprêtez à acheter un domaine qui appartenait à quelqu’un d’autre, effectuez un contrôle de fond pour voir si le domaine a déjà été pénalisé par Google et, si oui, pour quelles raisons ? N’oubliez pas non plus de vérifier si le précédent propriétaire a utilisé le nom pour s’inscrire sur les différents réseaux sociaux.

Deuxième étape : utilisez un générateur de mots-clés

Découvrez quels sont les mots tapés par les internautes lorsqu’ils essaient de trouver les produits ou services que vous fournissez. Des mots-clés efficaces sont la clé de toute stratégie SEO de succès.

Evitez :

  • les mots-clés trop courts ou trop génériques, comme « maison », « shampoing » ou « tablette », surtout dans le contexte du lancement d’une nouvelle entreprise. La compétition est considérable lors des recherches naturelles et une campagne PPC (Pay Per Clic) basée sur de tels mots fera exploser votre budget en un temps record.
  • Les mots-clés peu recherchés parce que trop spécifiques. Exemple : « chaussettes bicolores pour homme taille 44 en vente à Bordeaux ». Tous ces détails inutiles nuiront au trafic de votre site.
  • Les mots-clés hors de propos ou dotés de plusieurs significations, surtout si leur signification principale n’a rien à voir avec vos activités.

Au contraire, privilégiez :

  • les mots-clés recherchés, dont l’indice élevé est le signe qu’ils sont les plus répandus parmi votre public.
  • Les mots-clés peu recherchés selon le principe de la longue traîne : à la différence des mots-clés génériques, ces derniers conviennent parfaitement aux campagnes PPC et leur taux de conversion est plus élevé.
  • La pertinence. Si vos contenus et vos mots-clés visent chacun un public différent, vous courez droit à l’échec.

Des outils peuvent vous aider à générer des mots-clés, comme par exemple Keyword Planner de Google ou encore Traffic Travis, dont vous pourrez télécharger la version gratuite pour commencer. Pour un travail plus approfondi, cependant, vous devrez utiliser des outils plus complexes, comme SEOMoz, Word Tracker ou Hub Spot. Ce dernier vous permettra, notamment, d’analyser votre trafic en le comparant avec celui de vos concurrents.

Troisième étape : peaufinez vos contenus

La qualité de vos contenus est ce qui prime aux yeux de vos clients. Après tout, ce sont eux qui auront le dernier mot pour le classement de votre site ! Tout ce que vous publiez sur vos pages est du contenu, à savoir :

  • vos images (photos, infographies, avatars, etc.)
  • vos vidéos
  • vos posts
  • vos textes
  • vos compte-rendus
  • vos e-books et livres blancs
  • vos FAQ
  • toutes les informations concernant vos activités.

Faites en sorte de publier des contenus utiles et intéressants, en mesure de capturer l’attention de vos visiteurs.

Même si vos contenus sont essentiellement destinés à être lus, regardés et appréciés par les internautes, n’oubliez pas leur rôle essentiel dans votre stratégie de référencement et prenez soin de les optimiser. En effet, les index de données vont analyser votre site pour savoir de quoi il traite et le classer en fonction des mots-clés que vous utilisez dans vos contenus.

Viser un plus grand nombre de visiteurs en recourant à des mots-clés répandus n’est pas toujours une bonne idée. Il est préférable de miser plutôt sur la qualité de votre public afin d’avoir un taux de conversion plus élevé.

Lorsque vous vous efforcez de créer des contenus qui répondent à la fois aux attentes des usagers et aux critères des moteurs de recherche, accordez une attention particulière aux points suivants :

  • les titres. Un titre accrocheur est le meilleur moyen d’attirer l’attention.
  • Les mots-clés. Utilisez des mots-clés pertinents qui attireront le public recherché.
  • La qualité. Les utilisateurs visiteront votre site pour y trouver des solutions à leurs problèmes. Assurez-vous de l’utilité de vos contenus afin de baisser votre taux de rebond.
  • L’originalité et l’actualité. Vos contenus doivent être uniques et toujours à jour.
  • La longueur. La plupart des spécialistes recommandent de vous limiter à des contenus de 400-700 mots. Il n’y a pas de corrélation entre la longueur du texte et le nombre de backlinks qu’il obtient, mais un texte court qui va droit au sujet a davantage de chances d’être lu dans son intégrité.

Quatrième étape : faites quelques installations

Dès la mise en ligne de votre site, effectuez quelques installations indispensables à son succès :

  • Google Analytics, pour mesurer l’efficacité de vos efforts SEO et pour contrôler les performances de votre site. Quelles sont les pages qui attirent le plus de visiteurs, combien de temps y passent-ils ? Ces données vous seront utiles pour assurer l’évolution de votre site. Google Analytics est facile à installer et permet d’obtenir de nombreuses informations concernant vos utilisateurs et leurs préférences.
  • Si vous utilisez WordPress pour héberger votre site, installez les modules complémentaires SEO fournis par la plateforme. Ils vous aideront à optimiser vos contenus. De nombreux modules sont disponibles, choisissez ceux qui vous semblent le plus utiles. Par exemple, de nombreux professionnels utilisent Yoast, un module gratuit qui comporte de nombreuses fonctions faciles à utiliser.
  • Robots.txt file, qui contient des instructions pour les index de données ainsi que des indications sur les pages à ignorer. De cette façon, les pages que vous aurez sélectionnées n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche de Google : c’est le prix à payer pour ne pas être pénalisé pour duplication de contenu. Cette fonction pourra également vous être utile pendant que votre site est en construction, mais n’oubliez pas de la désactiver dès que vous serez prêt à accueillir vos premiers visiteurs.

Cinquième étape : tissez des liens…

Le classement de votre site dépend aussi, en partie, de votre capacité à obtenir des backlinks de qualité, par exemple depuis un site qui fait autorité en son domaine. Mieux vaut avoir un seul backlink sur un site de ce type plutôt que de dizaine de liens sur des sites sans intérêt.

Ces quelques astuces vous permettront de renforcer votre stratégie de linking :

  • invitez vos visiteurs à partager ou liker vos contenus, à poster des commentaires ou à mentionner les ressources dont vous souhaitez partager le contenu (les alertes Google vous préviendront dès que ce sera le cas).
  • Faites la promotion de vos contenus. Plus les internautes qui les verront seront nombreux, plus ils auront de chances d’être partagés, et plus ils gagneront en popularité. Le meilleur moyen de faire la publicité de vos contenus est de cibler votre public par le biais des réseaux sociaux. Cela vous coûtera moins cher qu’une campagne PPC et vous entrerez en contact avec les gens que vos contenus intéressent.
  • Incitez les gens à vous connaître. Créez des relations avec des gens qui peuvent vous aider en promouvant vos contenus et demandez-leur d’y jeter un œil.

Sixième étape : assurez vos arrières

Dès que votre site est lancé, assurez vos arrières en vérifiant attentivement les points suivants :

  • La facilité d’utilisation du site. C’est une part importante de votre SEO et la clé de la satisfaction de vos visiteurs. Quand un utilisateur vit une expérience positive avec un site, il y revient et le recommande même à ses amis. Visitez votre site comme si vous étiez un client ou demandez à vos amis de le faire à votre place. Comptez le nombre d’étapes nécessaires à franchir pour y faire un achat, vérifiez que la navigation est aisée, etc.
  • La vitesse du site. C’est un autre facteur décisif pour son classement, donc n’oubliez pas d’augmenter la vitesse de votre site et les délais de téléchargement. Pour cela, PageSpeed Insigths de Google vous sera très utile. Vous recevez un rapport concernant les performances de votre site avec des conseils sur les techniques à adopter pour en augmenter la vitesse.
  • L’existence d’une version pour mobile. Faites en sorte que votre site soit accessible à partir de tous les types de dispositifs : ordinateurs, portables, smartphones… Utilisez Google Webmaster Tools pour vous en assurer. Le trafic sur mobiles est en croissance libre et dépassera probablement celui des ordinateurs dans un futur proche. Surveillez le pourcentage de votre trafic en provenance de dispositifs mobiles et faites de votre version pour mobiles une priorité. Rappelez-vous, de plus, que Google favorise les contenus compatibles avec les dispositifs mobiles dans ses classements.

Avec ces astuces, votre site attirera davantage de visiteurs et sa réputation s’améliorera. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats, un peu de temps sera nécessaire pour l’indexation et le classement de votre site, aussi prenez le temps d’effectuer les changements nécessaires afin d’assurer le succès de votre activité sur le net.

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