Webdesign : les erreurs à éviter

  Francois   31 Oct 2016   Conversion e-commerce, Inbound Marketing   Aucun commentaire

Webdesign : les erreurs à éviter

photo-1467232004584-a241de8bcf5d

Il vous est sans doute déjà arrivé de vous trouver face à une personne tellement absorbée dans la visite d’un site internet qu’elle en négligeait de vous adresser la parole ! Si seulement, n’avez-vous pu vous empêcher de penser, les visiteurs de mon site en faisaient de même…

Pourquoi pas ? Il vous suffit, pour cela, d’éviter ces erreurs communément répandues dans l’univers du webdesign.

Ne pas fixer d’objectifs prioritaires

Nombreuses sont les raisons qui amènent les internautes à consulter votre site : certains sont à la recherche d’informations utiles, d’autres veulent découvrir vos contenus vidéo, d’autres encore souhaitent en savoir davantage sur votre compte… C’est pourquoi votre home page affiche des objectifs multiples, chacun pouvant répondre à un besoin en particulier. Jusque-là, vous avez bon. Là où vous vous trompez, cependant, c’est quand vous négligez de classer ces différents objectifs par ordre de priorité.

Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même lorsque vous consultez certains sites dont la home page, à force de multiplier les options destinées à répondre aux besoins potentiels de visiteurs de toutes sortes, est tellement confuse et illisible que vous renoncez aussitôt à poursuivre votre visite.

Comment, cependant, déterminer l’ordre de priorité des objectifs de sa home page, quand on a affaire à une telle variété de visiteurs ?

  1. Donnez la priorité au visiteur idéal, c’est-à-dire, celui qui va exactement faire ce que vous attendez de lui. Vous vendez des robes de mariée classiques, mais faites également des créations personnalisées à la demande ? Votre premier objectif est de vendre les modèles traditionnels que vous avez en stock, mettez donc l’accent là-dessus. Votre deuxième objectif est de satisfaire les clientes aspirant à davantage d’originalité : elles viendront en deuxième sur votre liste de priorité, mais avant celles qui ne veulent ni de classique, ni d’original, mais aimeraient savoir si vous êtes capable de reproduire un modèle de robe déjà existant… etc.
  2. L’importance de chaque priorité est soulignée graphiquement par l’espace qui lui est accordé, par son emplacement, centralisé ou non, dans la page d’accueil, par la police et les illustrations éventuelles utilisées, la quantité des informations livrées…

L’absence de Call to action

La plupart des gens vous diront que leur site internet a pour principal objectif de les aider à conquérir des clients, ou encore qu’il constitue la vitrine de leurs activités. Ce sont là, cependant, des généralités : si vous voulez être efficace, vous avez intérêt à définir vos objectifs de façon plus précise. En particulier, qu’attendez-vous exactement de vos visiteurs ? Quelles sont les actions que vous souhaitez les amener à effectuer lorsqu’ils surfent sur vos pages ? Trois étapes ponctuent habituellement le déroulement de la visite d’un site internet :

  1. la première impression : elle est cruciale et se joue à un niveau inconscient, en l’espace de quelques fractions de secondes. L’effet dissuasif d’un site lent à se télécharger, d’aspect rébarbatif ou illisible, est pratiquement immédiat. Dans le cas contraire, le visiteur passe à la deuxième étape.
  2. Le pourquoi du comment : si l’on visite votre site, c’est pour une raison précise ou, plus exactement, pour accomplir une tâche en particulier : examiner des produits voire, dans le meilleur des cas, les commander. Afin d’aider vos prospects et même de les inciter à aller jusqu’au bout de ce qu’ils sont venus faire sur vos pages, votre tâche à vous consiste à leur faciliter les choses à l’aide d’indications claires et exhaustives.
  3. L’étape finale, ou la conclusion de la procédure d’achat, dépend entièrement du succès de la deuxième. Si vos visiteurs se sentent en confiance et ont trouvé ce qu’ils voulaient, rien ne les empêche plus de compléter leur visite par un clic décisif, sur le bouton d’achat par exemple !

Par conséquent, l’introduction de boutons Call to action dans votre site est absolument cruciale, afin d’accompagner vos visiteurs au long du processus à l’issue duquel ils seront devenus vos clients.

Dans ce sens, n’hésitez pas à ponctuer chacune de vos pages de ces boutons magiques qui invitent à « sauvegarder », « acheter », « profiter de la promotion » ou encore « vous contacter pour plus d’infos »… Choisissez-les, naturellement, en fonction de vos contenus et de façon à amener votre prospect à franchir graduellement chacune des étapes représentées ci-dessus. Si votre premier objectif n’est pas de vendre, mais de proposer des contenus éducatifs afin d’attirer le plus d’internautes possible sur vos pages, vous obtiendrez de meilleurs résultats en les alléchant par des informations exclusives. Par exemple, incitez-les à découvrir des astuces de vente inédites « en cliquant ici », ou à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos « meilleures recettes de cuisine » ou « bons plans vacances »…

Les contenus sans qualité

Il vous est certainement arrivé de visiter un site qui propose davantage qu’une home page, quelques services et un formulaire de contact.

Le succès est à portée de main pour un site offrant des contenus de qualité, en mesure de vous consacrer en tant qu’autorité dans votre domaine ou, du moins, vous aider à acquérir de la crédibilité aux yeux de vos clients potentiels.

Comment ?

  • Avec des contenus qui témoignent de votre expertise dans votre domaine : des milliers d’e-books sont publiés chaque année sur tel ou tel sujet, mais peu d’entre eux sont reconnus comme fournissant véritablement des informations à un niveau professionnel.
  • Avec des contenus qui sont également originaux, pertinents et utiles.
  • Dont la qualité prime sur la quantité.

Négliger l’affichage sur mobile

Une récente étude réalisée par Adobe Digital Index montre que 92% des utilisateurs considèrent leur Smartphone comme leur principal dispositif multimédia, tandis qu’un rapport de Forrester révèle que plus de 50% des recherches web sont désormais effectuées sur des téléphones mobiles.

Ceci dit, s’il est vrai que la plupart des gens passent plus de temps sur des dispositifs mobiles que sur des ordinateurs, ils se servent surtout de leur téléphone pour consulter leurs mails et échanger sur les réseaux sociaux. Selon Adobe Analytics, les visites rendues à des sites web proviennent à 60-70% d’ordinateurs, qui resteront donc le principal support de lecture de votre site internet.

Cependant, si 30 à 40% de votre trafic provient d’une source mobile (en particulier si vous recevez de nombreuses visites à partir d’un réseau social), votre site web doit absolument pouvoir s’afficher sur les téléphones portables, surtout à partir du moment où Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles dans les résultats de recherches effectuées à partir d’un Smartphone.

Au minimum, votre site doit donc pouvoir s’afficher sur un support mobile sans caractères flous ou illisibles. Mais il est également nécessaire de rendre son contenu adapté à une lecture sur écran réduit, en évitant les formulaires ou images qui prennent toute la place et qui peuvent être difficilement réduits ou fermés à partir d’un portable.

Être passe-partout

Surtout pour les petites entreprises, qui doivent affronter les colosses de la concurrence pour se faire une place sur le marché, il est fondamental de définir et d’afficher sa personnalité. Noyé au milieu de dizaines d’autres proposant des services équivalents, votre site n’attirera personne si vous ne prenez pas la peine de le mettre en valeur en marquant le caractère unique de votre offre.

Saviez-vous que dans de nombreux sites internet, la page la plus visitée, après la home, est celle où vous vous présentez ? Eh oui, vos prospects n’ont pas envie d’avoir affaire à n’importe qui ! Mieux, ils ont besoin de vous connaître avant d’aller plus loin.

Aussi, il importe que vous donniez de vous une image qui suscite l’empathie de vos visiteurs. Ces derniers apprécieront notamment :

  • que vous leur présentiez votre parcours, les problématiques auxquelles vous avez été confronté et la façon dont vous les avez résolues, aussi bien pour vous-même que pour vos clients
  • de découvrir que vous êtes un être humain, qui ne manque pas de sens de l’humour et qui, à ses heures, apprécie de se détendre devant un match de foot ou un concert de musique classique, selon vos centres d’intérêt !

De même, affirmez la personnalité de votre entreprise à travers le choix des contenus que vous publiez sur votre site.

Un site illisible pour les plus de 40 ans

Autour de la quarantaine, la plupart d’entre nous commencent à éprouver des difficultés à voir de près, à cause d’un phénomène appelé presbytie, dû au durcissement naturel de la lentille de l’œil et à une perte de flexibilité des fibres musculaires qui les entourent.

Le plus souvent, les sites web sont conçus et développés par de jeunes gens, qui utilisent des écrans géants et n’ont pas ce genre de problème. Mais nos clients, eux, appartiennent généralement à la tranche d’âge supérieure, surtout les plus prospères d’entre eux, ou les membres seniors des organisations de clients. Or, ils rencontreront des difficultés à déchiffrer les sites mal conçus, surtout à partir d’un support mobile.

Quelques astuces pour faciliter la lecture de votre site :

  • Utilisez une grande police de caractères. La plupart des sites recourent à 14px ou moins, alors qu’une police de 16px visualisée sur un écran à une distance moyenne de lecture équivaut approximativement aux caractères d’un livre imprimé ou magazine.
  • Limitez chaque ligne de texte à 45-75 caractères. Selon le Baymard Institute, plus les lignes sont courtes, plus l’œil doit revenir souvent à la ligne, brisant le rythme de la lecture. Et plus les lignes sont longues, plus l’usager tend à perdre le fil de sa lecture.
  • Insérez des espaces blancs, des listes à puces, des sous-titres et des images pour aérer vos textes. Faites des phrases brèves et de courts paragraphes. Les gros tronçons de textes sont non seulement difficiles à lire, ils sont également dissuasifs pour certains visiteurs.
  • Créez un contraste suffisant entre votre couleur de fond et celle de votre texte. Par exemple, c’est une erreur d’utiliser du bleu ou du noir, pourtant même des concepteurs professionnels recourent à des combinaisons hasardeuses comme des caractères gris clair sur fond blanc. C’est souvent dû au fait qu’ils savent déjà ce qui est écrit et ne prennent pas la peine de le relire avec un œil neuf : gardez-vous de les imiter.

On a du mal à entrer en contact avec vous

Combien de sites avez-vous consultés, où l’adresse ou le numéro de téléphone sont cachés dans un coin obscur d’une page qui n’est pratiquement jamais ouverte ?

Si l’essentiel de vos activités professionnelles se déroule en ligne, cela n’a guère d’importance. Cependant, si vous proposez des services, vos clients voudront avoir la possibilité de vous parler par téléphone avant d’y faire appel. Par conséquent, affichez clairement votre numéro en haut de chacune de vos pages. N’obligez pas vos prospects à chercher à droite et à gauche avant de le trouver ! Au mieux, vous leur ferez perdre du temps, au pire, ils iront voir ailleurs.

Assurez-vous également que les instructions que vous donnez à vos visiteurs en vue de vous contacter sont valides et que les formulaires d’e-mail vous parviendront correctement !

Enfin, si vous proposez à vos visiteurs de chatter en direct, de même, arrangez-vous pour être connecté aussi souvent que nécessaire afin de répondre en temps réel à leurs questions. Si vos horaires ou votre organisation ne vous le permettent pas, renoncez à ce type de communication.

Un site lent à se charger

Selon Amazon, chaque seconde d’attente pour le chargement d’une page provoque une baisse des ventes de 7%. Et d’après Google, dans un contexte d’e-commerce, si un délai de 2 secondes est acceptable, le géant de l’informatique préfère miser sur une demi-seconde.

La lenteur d’un site a un impact réduit, mais notable dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Optimiser le temps de chargement d’un site est du ressort d’un technicien. Toutefois, vous pouvez également prendre ces quelques précautions pour accélérer le téléchargement de vos pages :

  • comprimez les images que vous comptez publier sur votre site. Redimensionnez-les en fonction de vos besoins avant de les télécharger.
  • Eliminez les plugins peu ou non utilisés.
  • Recourez à un serveur performant pour l’hébergement de votre site.
  • Utilisez des outils pour la gestion des caches de WordPress.
  • Contrôlez les performances de votre site grâce à des outils comme GTMetrics ou Pingdom.

Ne pas utiliser de landings pages dédiées

Toutes les erreurs que nous avons mentionnées jusqu’ici concernent votre home page et les pages principales de votre site web, celles sur lesquelles tomberont vos visiteurs en navigant sur votre site, à partir des résultats de recherche sur Google ou d’un lien sur un réseau social.

Dans ce genre de situation, vous n’avez pas vraiment besoin de contrôler quelles sont les pages visitées par les internautes. Cependant, vous devez pouvoir envoyer vos visiteurs là où vous souhaitez qu’ils aillent : par exemple, sur des liens provenant de publicités sur Google ou Facebook, de votre profil sur des réseaux sociaux, de vidéos postées sur YouTube, etc.

Négliger la création de landing pages réservées à l’accueil de ces visiteurs afin de les convertir en prospects est une erreur communément répandue.

Alors que les principales pages de votre site doivent être conçues pour s’adresser à de nombreux visiteurs très différents entre eux, ce n’est pas le cas d’une landing page, qui doit être ciblée exactement pour répondre aux besoins des visiteurs que vous lui envoyez afin d’augmenter vos chances que ces derniers fassent ce que vous attendez d’eux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de visiteurs renseignant leur adresse e-mail à partir d’un simple billet posté sur un blog est de 1 à 3%. Une home page bien conçue, visant à recueillir le plus de mails possible, peut augmenter ce taux jusqu’à 10%. Mais une landing page étudiée pour un profil spécifique de visiteurs et diffusée à travers Facebook obtient un taux de 58%, et de 77% lorsqu’elle provient de réseaux partenaires.

Qu’est-ce qu’une landing page bien conçue ?

Idéalement, une landing page bien conçue affiche un titre fort et appelle clairement à l’action. Elle comporte des témoignages d’utilisateurs et est dépourvue de menus trop imposants ou autres sources de distraction. Le bouton d’inscription y être clairement visible.

Conclusion

Si vous avez du mal à conquérir de nouveaux leads, ou à transformer ces derniers en clients, votre site web pâtit peut-être de l’une de ces  erreurs. Vous n’avez plus qu’à vous en assurer et à adopter les mesures requises pour l’en débarrasser !

Partagez cet article :

Vous avez un projet de création
ou de refonte de site internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*