En combien de temps le marketing de contenu porte-t-il ses fruits ?

  Francois   26 Avr 2017   Inbound Marketing   Aucun commentaire

En combien de temps le marketing de contenu porte-t-il ses fruits ?

C’est une question d’autant plus récurrente sur la planète SEO qu’elle est compréhensible : quand on investit du temps et de l’argent dans des campagnes, on compte bien être récompensé, surtout lorsqu’on doit justifier des frais qui ont été engagés dans la campagne !

Aussi, vos clients ne se privent pas de vous le demander : quand la stratégie de content marketing que vous leur avez vendue va-t-elle porter ses fruits, c’est-à-dire se concrétiser dans un chiffre d’affaires toujours plus élevé ?

Malheureusement pour eux comme pour vous, il est impossible de savoir précisément quand une stratégie de contenus marketing va commencer à donner des résultats. Dans le meilleur des cas, six à neuf mois sont nécessaires, dans l’hypothèse, toutefois, de contenus strictement adaptés à un public-cible, publié au bon moment et ayant attiré rapidement l’attention des moteurs de recherche.

Toutefois, il n’en va pas toujours ainsi, même en présence d’une stratégie marketing irréprochable. Bien au contraire, il arrive souvent que la meilleure stratégie de contenus, qui semblait infaillible lors de son lancement, ne produise que des résultats médiocres…

Alors, que répondre à vos clients qui souhaitent savoir quand ils pourront commencer à récolter les fruits de votre stratégie de content marketing ?

Faites-leur part de vos objectifs

Appliquez une politique de la transparence

Pour avoir des chances de bien fonctionner, une stratégie marketing doit comporter des objectifs bien définis. En d’autres termes, lorsque vous établissez votre programme, vous tenez compte des buts recherchés en général (conversion, acquisition de leads, augmentation de votre trafic…) aussi bien que d’objectifs précis, exprimés en chiffres (tant de nouveaux clients à atteindre par mois, tant de clics à obtenir sur un lien…)

Mais ne vous contentez pas d’établir pour votre propre compte une liste détaillée des buts à atteindre, documentez-les au fur et à mesure et faites part de vos rapports au client concerné. Même si la stratégie marketing de contenus que vous avez mise en place pour son entreprise ne donne pas de signes immédiats d’efficacité, votre client appréciera de pouvoir en contempler jour après jour les progrès, même si ceux-ci sont encore imperceptibles en termes de ventes.

Multipliez les preuves

Les éléments répertoriés ci-dessous pourront se révéler aussi riches d’enseignement pour vous que pour votre client :

  • l’évolution du trafic sur le blog/site concerné ;
  • la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • les principales landing pages ;
  • les contenus les plus lus/partagés ;
  • les contenus publiés par les sites concurrents et leur niveau de popularité par rapport aux vôtres.

Vous pouvez également demander des retours réguliers à vos clients, afin de savoir si votre programme de contenus répond à leurs attentes.

À vous de déterminer, aussi bien en fonction de vos propres analyses que des commentaires de vos clients, si vos contenus obtiennent l’effet escompté ou s’il convient de prendre certaines mesures, comme de doubler le rythme de vos publications, d’introduire davantage de mots-clés…

Célébrez vos petites victoires

Brandissez votre efficacité

Comme nous le disions plus haut, quelle que soit votre stratégie de contenus, vous n’obtiendrez pas le succès escompté en une nuit. Il importe que vous et surtout votre client en soyez conscient dès le départ.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne remporterez pas de petits succès tout au long du chemin. Or ces mini-victoires constituent votre meilleur atout pour convaincre votre client de l’efficacité de votre travail ainsi que de la potentialité de vos efforts à se montrer payants sur le long terme.

Entretenez une correspondance régulière

Transmettez à votre client :

  • des rapports SEO mensuels qui soulignent l’évolution marketing des contenus ;
  • des mises à jour régulières concernant les contenus publiés.

Ainsi, votre client pourra suivre de près aussi bien la progression de votre travail que de ses résultats.

De façon moins formelle, avertissez-le chaque fois qu’un contenu récemment publié figure déjà dans les premiers rangs des résultats de recherche sur Google grâce au mot-clé que vous avez ciblé et qu’il est partagé par de nombreux internautes.

En le tenant au courant de tous les petits succès remportés par votre stratégie de contenus, vous rappellerez à votre client que chacune de vos actions marketing apporte sa contribution au gigantesque édifice qu’est la poursuite de son succès.

Pour conclure

Regardons les choses en face : la patience est une vertu difficile à acquérir, ce qui vaut aussi bien pour les agences marketing que pour leurs clients.

Cependant, créer des contenus de succès requiert du temps, de l’énergie ainsi qu’une bonne dose de volonté pour ne pas baisser les bras lorsque les résultats s’avèrent décevants…

Aussi, la prochaine fois qu’un de vos clients vous demandera un délai précis pour pouvoir recueillir les fruits de la stratégie marketing que vous avez mise en place, tenez compte de nos suggestions et considérations exposées ci-dessus !

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