Comment augmenter son taux de conversion grâce aux mots-clés ?

  Francois   07 Mar 2017   Conversion e-commerce, Inbound Marketing   Aucun commentaire

Comment augmenter son taux de conversion grâce aux mots-clés ?

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La recherche de mots-clés pertinents est une partie intégrante du marketing digital. C’est un auxiliaire précieux pour l’analyse des requêtes, la mise en place de stratégies publicitaires, le brainstorming, la création de contenu, etc.

Mais saviez-vous que la recherche de mots-clés peut aussi vous aider à augmenter votre taux de conversion ? A condition, bien sûr, de trouver les bons mots-clés !

Découvrez comment trouver des mots-clés qui favoriseront la conversion de vos leads !

Commencez par votre marque

Votre marque est le plus efficace de tous les outils de conversion. Un internaute effectuant une recherche qui inclut le nom de votre marque est un visiteur qui sait déjà exactement ce qu’il veut et, surtout, à qui il doit s’adresser pour le trouver. Il a simplement besoin d’être orienté vers votre site afin d’obtenir ce qu’il cherche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que :

  • l’internaute en question atterrira bien sur votre site, non sur celui d’un concurrent
  • vous êtes en mesure de répondre le mieux possible à ses besoins : fournissez-lui toutes les réponses demandées et escortez-les pas à pas le long du tunnel de conversion
  • surveillez de près les requêtes des internautes contenant le nom de votre marque et assurez-vous que votre site vient en première position (voire en deuxième, en troisième, en quatrième ou en cinquième) dans les résultats des moteurs de recherche.

Utilisez un outil SEO comme Google Analytics pour vérifier :

  • si le nom de votre marque se trouve parmi les mots-clés utilisés par vos visiteurs
  • si oui, dans quel contexte (recherche de vos produits, difficultés rencontrées pour entrer sur votre site, questions…

Servez-vous de ces informations, positives ou négatives, pour mieux connaître les habitudes et surtout les besoins de vos visiteurs et par là, pour adopter les actions nécessaires à l’augmentation de votre taux de conversion.

Par exemple :

  • Une requête formulée comme suit : « [le nom de votre marque] – critique », indiquera que les internautes sont soucieux de mieux vous connaître en découvrant l’opinion d’autres utilisateurs à votre sujet. Travaillez votre e-réputation en demandant à vos meilleurs clients de publier leurs témoignages sur la qualité de vos produits ou services.
  • « [le nom de votre marque] – problèmes d’accès » : vous saurez que vos formalités d’inscription sont compliquées et que leur difficulté risque d’éloigner de potentiels clients. Profitez-en pour les simplifier afin de ne pas passer à côté de nouveaux inscrits.

Repérez les questions liées à vos produits

Google accorde beaucoup d’attention à ce genre de questions, en les basculant dans les boîtes de dialogues rapides et en les listant comme « questions liées » dans les résultats de recherche. C’est parce que les gens recherchent des réponses ou des sites web qui leur répondent que ces questions sont souvent gagnantes au jeu de la conversion.

Cherchez des questions de niche afin d’y répondre sur votre site : c’est un excellent moyen de progresser de quelques rangs dans les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter votre taux de conversion.

Utilisez un outil comme Serpstat, qui vous permet de rechercher les questions par mots-clés mais aussi de de trouver des réponses à donner à vos visiteurs. Serpstat effectue une analyse des résultats produits par Google, remonte jusqu’aux questions correspondantes et classe les résultats par question-type. De plus, les recherches de mots-clés peuvent se révéler une bonne source d’inspiration, en vous fournissant des idées pour développer vos contenus et inciter, de cette façon, vos clients à conclure un achat.

Posez-vous les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Où ?

Faites une utilisation régulière de l’outil en vous servant de tous les termes connexes de base pour découvrir quelles sont les questions auxquelles vous avez intérêt à répondre sur votre site.

Découvrez les mots-clés qui sont dans la tendance

Apprenez à tirer bénéfices des mots-clés à la mode ou dans l’air du temps pour attirer des clients au moment pile où ils ont envie d’acheter !

Les tendances n’ont pas besoin d’avoir quelque chose à voir avec vos activités pour que vous puissiez les utiliser. Dans un premier temps, repérez-les, puis voyez comment vous pouvez les utiliser pour votre marque afin d’attirer davantage d’attention de la part des internautes et d’en convertir un maximum.

Cependant, servez-vous des mots-clés tendance avec modération, afin de garder votre crédibilité et de ne pas bouleverser le sens de vos contenus !

Servez-vous d’annonceurs de tendances sur Twitter comme @Buzzfeed, @Mashable, @MakeUseOf et consultez-en les résultats le plus fréquemment possible.

  • Cyfe : pour l’analyse des réseaux sociaux
  • Buzzsumo comporte une section « tendances » qui peut s’avérer utile.

Il peut être également intéressant d’utiliser des calendriers pour avoir sous la main les dates des petites et grandes vacances afin de préparer des contenus adaptés pour les différentes périodes de l’année.

Vacances de Pâques, de Noël, d’été… chaque nom de vacances devient ainsi votre modificateur de mots-clés sur le marché afin de créer des packagings, des promotions spéciales, etc.

Par exemple :

  • Vacances de… + idées cadeaux
  • Vacances de… + listes de courses
  • Spécial promotions + vacances de…

Une fois que vous êtes tombé sur une tendance qui vous semble exploitable, trouvez des hashtags en rapport et servez-vous en pour créer de nouveaux contenus, à diffuser aussi bien sur votre site que sur vos réseaux sociaux. Les mots-clés basés sur les tendances du moment ne seront pas efficaces sur le long terme mais si vous les adaptez à votre stratégie commerciale, vous verrez que leur pic d’utilisation vous vaudra une hausse de votre taux de conversion !

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