Comment créer des contenus performants?

  Francois   05 Avr 2017   Inbound Marketing   Aucun commentaire

Comment créer des contenus performants?

Le secret de la création de contenus performants ? C’est d’évaluer l’état actuel de vos contenus – donc de procéder à un audit. Autrement dit, commencez par prendre le pouls de vos contenus, découvrez leurs failles… et remédiez-y !

Comment vous y prendre ?

Même si, sur le moment, le processus de l’audit vous semble un peu compliqué, vos efforts seront récompensés.

Pour vous faciliter la tâche, travaillez sur un document Excel où vous ferez la liste des liens à tester, des résultats obtenus et des corrections à mettre en place.

Commencez par lister toutes les url de votre site à l’aide d’un générateur de sitemaps comme XML Sitemaps (gratuit). Vous pourrez ensuite vous servir de Google Analytics pour effectuer une analyse approfondie de vos contenus.

L’analyse des contenus

En découvrant la somme de partages de vos contenus et en prenant connaissance des rapports concernant votre trafic, vous pourrez identifier, parmi toutes vos publications, celles qui intéressent le plus vos lecteurs. Il vous sera ensuite plus facile, au moment de programmer de nouveaux contenus, de vous situer du point de vue de votre public et de rédiger des textes ou de mettre en ligne des images ou des vidéos davantage adaptées aux attentes des internautes.

Concernant vos contenus déjà existants, posez-vous les questions suivantes :

  • résolvent-ils les problèmes des internautes ?
  • Leur apportent-ils les informations souhaitées ?
  • Sont-ils distrayants ?

L’analyse de vos contenus vous dévoilera de nombreux aspects concernant vos lecteurs et vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de créer de nouveaux contenus.

L’importance d’une bonne stratégie

Une fois en possession des résultats recherchés, vous pouvez aussi bien optimiser les pages déjà existantes qu’en créer de nouvelles. Surtout, vous êtes désormais en mesure de personnaliser vos contenus, non seulement pour attirer le plus de visiteurs possible mais aussi pour augmenter vos chances de réaliser vos objectifs, c’est-à-dire :

  • inciter les internautes à cliquer sur vos liens
  • augmenter votre nombre d’abonnés ou d’inscrits
  • obtenir davantage de commandes
  • etc.

Étant donné que le marché est en constante évolution, aussi bien d’un point de vue externe (les exigences des utilisateurs, les stratégies de la concurrence…) qu’à un niveau interne (les caractéristiques de vos propres produits, de votre politique commerciale…), il est important, dans le cadre de la création de contenus, de disposer d’un critère qui reste efficace dans le temps. Dans ce sens, nous vous conseillons de procéder à l’audit de votre site aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire dès que votre trafic subit des fluctuations suspectes vous indiquant qu’il est temps de rafraîchir vos contenus.

Les bénéfices d’un audit de votre site

Réaliser un audit sur votre site est le meilleur moyen de comprendre comment créer des contenus plus pertinent pour vos lecteurs. De nombreux bénéfices sont au rendez-vous.

L’analyse des mots-clés de la concurrence

Vos concurrents gagnent peut-être des places dans les résultats des moteurs de recherche grâce à des mots-clés bien déterminés. Cette analyse vous permettra de produire des contenus susceptibles de couvrir des sujets pertinents et de mieux cibler votre public. Pour découvrir les principaux mots-clés utilisés par vos concurrents, vous pouvez vous servir d’un outil comme Ahrefs. Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à les insérer habilement dans vos propres contenus, quitte à réécrire entièrement ces derniers.

Repérez les améliorations potentielles

Lorsque vous procédez à votre audit, commencez par identifier et réviser les contenus présents afin de repérer les zones qui posent problème. Le contenu peut être éliminé ou mis à jour pour améliorer les informations données. Les contenus devant être ôtés ou corrigés peuvent souffrir d’une mauvaise qualité d’écriture ou de forme. Y remédier vous permettra :

  • d’acquérir davantage de crédibilité ;
  • de réveiller l’intérêt de vos lecteurs ;
  • de susciter la curiosité de nouveaux leads potentiels.

L’évaluation de la qualité

Vos contenus sont-ils divisés en paragraphes, ces derniers sont-ils longs ou courts ? Vos titres et sous-titres sont-ils pertinents ? Au cours de votre audit, vous tomberez peut-être sur des contenus en tous genres, d’une qualité irrégulière. C’est l’occasion d’uniformiser le niveau de vos publications, en travaillant aussi bien le fond que la forme afin d’offrir la meilleure qualité de lecture et d’information possible à vos lecteurs.

La structure du site

Structurer un site signifie l’organiser en regroupant ses différents contenus dans des catégories. En l’absence d’une structure déterminée, en effet, vos visiteurs n’auront aucun moyen de savoir s’ils se trouvent au bon endroit. Résultat, ils quitteront immédiatement vos pages. En prévoyant des menus déroulants, vous donnerez une logique à vos contenus, conformément aux informations que vous souhaitez fournir.

Augmentez votre visibilité

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. C’est pourquoi il est indispensable de pourvoir à un référencement approprié de vos contenus, afin de vous assurer de leur constante visibilité. Si les internautes ne parviennent pas à trouver votre site ou s’ils tombent sur vos pages après de fastidieuses recherches, vous perdrez une grande partie de votre public-cible. Lors de votre audit, vous devez vous assurer que vos contenus sont correctement référencés et faire les corrections nécessaires afin de gagner quelques précieuses places dans les résultats de recherche.

Ouvrez vos horizons

Une analyse approfondie de vos contenus vous aidera à comprendre ce qui pousse votre public à cliquer sur l’un de vos liens ou la façon dont les robots « perçoivent » votre site. Vous pourrez ensuite établir de nouvelles stratégies concernant l’élaboration de contenus pertinents et optimiser l’organisation de votre site.

Il n’y a qu’une seule façon de créer des contenus performants : c’est en comprenant et en analysant les contenus existants pendant le processus d’audit.

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